Juillet 2024 | Hérault | STAGE Bioénergie, Voix grégoriennes, Yoga du son

Juillet 2024 | Hérault | STAGE Bioénergie, Voix grégoriennes, Yoga du son

Bioénergie | Voix grégoriennes | Trésors des églises romanes
Initiation à la pratique du yoga du son

S’OUVRIR À LA FRÉQUENCE DE RÉSONANCE DES ÉGLISES PAR UN CHANT DE BEAUTÉ SUR DES IMPROVISATIONS GUIDÉES

Occitanie-Hérault
Secteur Pézenas, Lodève
3 jours de 10h00 à 18h00
(dernier jour 17h)
En externat avec hébergement possible

  • Rendez-vous vendredi 12 juillet à partir de 9h30
  • Début du stage à 10h00
  • Fin du stage dimanche 14 juillet à 17h00

Trois journées en approche singulière pour découvrir de magnifiques chapelles et églises romanes dans la région et nous mettre à leur écoute pour révéler l’un de leurs secrets les mieux gardés : leur fréquence de résonance.

Thématique globale

Différentes hauteurs de son données au diapason sur les fréquences naturelles de Pythagore, conjuguées aux ondes de forme liées à l’architecture du bâti, vont permettre dans un premier temps de rechercher et trouver la fréquence de résonance exacte des chapelles. Puis nous allons nous accorder sur cette fréquence, afin d’entrer à notre tour en résonance.
S’ensuivront des moments chantés d’inspiration grégorienne, toujours différents, car chaque lieu apporte les intentions d’une résonance originale; ce seront des improvisations guidées sur de courts fragments très simples qui s’apparenteront parfois à des vocalises jubilatoires, parfois à quelques sons méditatifs, ou bien à des suites d’accords…
Le moment venu, le tellurisme ambiant pourra venir compléter cette harmonisation qui est autant une ouverture aux vibrations subtiles qu’une mystique. C’est ainsi que touché(e) par la beauté dont vous êtres co-créateur (trice), vous pourriez entrer dans un état de transcendance par la voix, ce qui est un merveilleux chemin de guérison intérieure.
Pour ce qui nous intéresse, il est indispensable de comprendre que l’art roman est le summum de la connaissance par l’initiation qu’il cache derrière les pierres de ses édifices; par ailleurs n’oublions pas que le chant, quelle qu’en soit la tradition, est l’ instrument naturel de celles et ceux qui rendent grâce à la Création et au Créateur.
In fine, on sera peut-être étonné d’apprendre que le tellurisme est le code inhérent à la « vocation » de la résonance des chapelles. Lorsque les clés de ce code sont trouvées, il est possible d’activer non seulement le rayonnement du lieu, mais par sa propre connexion, d’ouvrir la porte de son âme. Autrement dit, c’est la rencontre entre la chapelle et soi par l’intermédiaire de sa propre voix et du chant partagé qui deviennent porteurs d’une information nouvelle; d’une certaine façon, ce ne sont plus les chanteurs(ses) qui chantent, mais la chapelle et les voix qui s’enchantent.
De la même manière, le tellurisme permet d’activer, une fois « le mode d’emploi trouvé », tout site sacré spécifique. Ce que nous aurons l’occasion de découvrir sur le site exceptionnel du Prieuré St Michel de Grandmont où nos ancêtres gaulois maniaient l’art du tellurisme à la perfection…

Initiation au Yoga du son

Dans le cadre de l’écoute et des résonances, ce yoga très caractéristique utilise d’une part les harmoniques de la voix qu’il s’agit de faire ressortir, et d’autre part l’emploi des bols chantants qui donnent chacun leurs propres harmoniques. Avec une certaine maîtrise, il est possible de pratiquer le voyage sonore, mixage incomparable de beauté des sons qui apporte son lot de bonheur et de bienfaits reconnus pour la santé globale, à travers le vécu d’états de conscience modifiés et méditatifs.
nota : participer au stage indique qu’il est nécessaire de partager l’esprit de la démarche proposée, d’être en particulier ouvert au tellurisme, pour en ressentir les dispositifs et les effets par le corps, les mains, les yeux et surtout ici les oreilles. Des exercices seront conduits pour cela.

Prérequis : chanter juste est indispensable. Par contre, avoir une pratique préalable du chant grégorien n’est pas du tout nécessaire.

Matériel

Carnet de notes possible. Tenue adaptée de saison. Bonnes chaussures (petites marches). Bol chantant si vous avez, avec sa mailloche.

Nombre de participants – Accueil

Minimum 8 – Maximum 12
L’accueil aura lieu à partir de 9h30 vendredi 12 juillet à Pézenas.
Le lieu précis sera donné une fois le stage confirmé.

Frais

  • Stage en externat
  • Hébergement libre (ou proposé, pour cela contacter Jean Marie Bernard par mail : aprefr@free.fr)
  • Frais de stage : 250€
  • Apporter son pique-nique déjeuner
  • Repas du soir éventuel partagé selon nombre suffisant d’intéressés

Validation du stage

  • En cas d’annulation du stage par l’organisateur, l’acompte vous sera remboursé.
  • En cas de désistement de votre part après la date butoir de la validation du stage, l’acompte ne vous sera pas remboursé.

Renseignements

Bruno Verdier
Tél. 06 79 15 12 35 ou via le formulaire de contact

Pré-inscription et paiement

Dans la limite des places disponibles, votre pré-inscription sera effective à réception d’un acompte de 100€ à régler directement sur ce site par carte bancaire ou compte Paypal.


Vous pouvez choisir de payer par chèque après avoir rempli le formulaire de pré-inscription en ligne mais dans ce cas, celle-ci ne deviendra effective qu’à réception de votre chèque. Ne tardez-pas pour votre envoi au risque de perdre votre pré-inscription ! Vous recevrez ensuite confirmation par email de votre inscription définitive.