Au cœur de la Bourgogne
Sur les traces de Ste Marie Madeleine à Vézelay,
du roi Arthur à Avallon, de Vercingétorix à Alésia
5 nuits, 4 jours 1/2
- Arrivée dimanche 7 septembre à 17h00
- Départ vendredi 12 septembre à 14h00
- Hébergement : gîte de la Colline, au cœur de Vézelay, à 100 mètres de la Basilique
Seulement en formule pension complète avec pique-nique déjeuner
Thématique et objectifs
La translation de reliques de Ste Marie Madeleine jusqu’à Vézelay, la venue d’Arthur en Avalon, dernier refuge de la tradition celtique, pour y être soigné après son ultime combat à Camlann, le choix de l’oppidum d’Alise Ste Reine comme site de la reddition de Vercingétorix, suscitent toujours aujourd’hui autant d’écrits qu’à l’époque des premiers siècles, de questionnements ou autres controverses qui demeurent sans réponses claires.
Autant d’informations qui rassemblent des personnages clés de l’histoire de notre civilisation sur un périmètre ciblé de la Bourgogne ont de quoi nous interroger. Utilisons à notre tour nos outils d’investigation bio-sensibles et nos perceptions extrasensorielles sur le terrain pour mener les recherches.

Le roi Arthur en Aval(l)on?
Vers 1136, l’histoire d’Arthur commence avec l’ouvrage du chroniqueur et évêque gallois Geoffrey de Monmouth, « l’Histoire des rois de Bretagne ». Elle se déroule au 5ème siècle. C’est plus qu’un best seller éphémère puisque depuis ce temps, on a écrit des centaines et des centaines d’ouvrages, voire des milliers sur le cycle arthurien; pour s’en convaincre il suffit de consulter la liste non exhaustive de ceux-ci sur Wikipédia.
Ce qui est intriguant dans l’ouvrage, c’est qu’à l’occasion de la naissance d’Arthur, une comète brillante apparaît et Merlin explique à Uther Pendragon qui est alors roi des Bretons, que le faisceau de la comète représente son fils Arthur, dont l’empire va s’étendre vers les rivages de la Gaule. Arthur grandira bien en Armorique, c’est à dire en (petite) Bretagne et fera plus tard forger son épée Excalibur dans l’île d’Avalon. L’auteur précise qu’il va passer des années dans le centre et l’est de la Gaule, qui correspond au territoire des burgondes, la Bourgogne actuelle. Après avoir mené maintes batailles en (grande) Bretagne et en Gaule, il sera blessé à Camlann et transporté jusqu’à Avalon pour y être soigné par Morgane et ses sœurs.
Or il n’existe pas d’île de ce nom en Angleterre. Mais en Gaule, Avalon devenue Avallon est le toponyme surprenant d’une vieille cité bourguignonne, dont l’étymologie celte signifie « pomme ». L’île aux pommes pourrait-elle être aussi le lieu du dernier repos d’Arthur au paradis des celtes?
Pour donner corps à cette idée, voilà qu’un éminent spécialiste anglais contemporain de la légende arthurienne, Geoffrey Ashe, découvre un ouvrage du VIe siècle, traitant de l’histoire des Goths, dans lequel l’historien Jordanès parle d’un roi attesté des Bretons nommé Riothamus, allié aux romains, qui au 5ème siècle vint guerroyer en Gaule pour s’opposer aux Wisigoths. En comparant les faits des deux récits, Geoffrey Ashe en vient à émettre l’hypothèse que les personnages d’Arthur et Riothamus seraient confondus…

Des reliques de Ste Marie Madeleine à Vézelay?
Au sommet du mont Scorpion (!) et sur le chemin de St Jacques, trône fièrement la basilique du XIIe, qui fut et reste un haut lieu de la chrétienté, depuis que la tradition historiographique y a largement fait mention de la présence de reliques de Ste Marie Madeleine dans la crypte, là où se trouve un ancien dolmen. Le moine de Fleury sur Loire, Hugues de Ste Marie et chroniqueur de Vézelay, a écrit deux ouvrages au début du XIIème sur le sujet, où il nous apprend que l’abbaye de Vézelay, construite par Girart de Roussillon vers 858, alors comte de Bourgogne, possède bien les reliques de la Sainte. Au XIIe pourtant, c’était un fait reconnu que Marie Madeleine avait été enterrée par Saint Maximin lui-même dans la cité du même nom en pays d’Aix.
La légende de Badilon, moine à Vézelay, est antérieure et voit le jour vers 1040. C’est lui qui aurait fait venir le corps sur instruction de Girart vers 882, pour le préserver du saccage par les Sarrasins à St Maximin. Une autre source prétend que Badilon aurait ramené le corps de Judée… A la lecture de ce qui précède, on voit que l’historiographie du moyen-âge est assez prolixe et inexacte sur le sujet, ce qui est bien normal. Mais, comme on dit, il n’y a pas de fumée sans feu…
Il est aussi fait mention à Vézelay d’une vierge noire dans les « annales des croisades »; Saint Louis se serait agenouillé devant elle à la fin du mois de Septembre 1244. Il croyait à la vouivre, dit-on, un courant tellurique qui traverserait le mont Scorpion… Henri Vincenot, l’auteur bourguignon, ne dirait pas autre chose…Je confirme! Et si l’on ajoute que le site a vu la présence de St Bernard pour le prêche de la IIème croisade, puis celles de Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion pour la IIIe, on ne peut qu’accompagner l’Histoire sur ce site de mémoires indestructibles.

Le site d’Alésia est-il bien celui de l’ultime bataille de Vercingétorix?
Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, Napoléon III, admirateur de César, raviva bien malgré lui une « seconde guerre » des Gaules. Il fit mener un vaste programme de fouilles sur la commune d’Alise Ste Reine, où se trouve l’oppidum d’Alésia, sur le Mont Auxois. Il y fera ériger une statue magistrale toujours en place, où il s’est fait représenter sous les traits de Vercingétorix. Depuis lors, de nombreuses polémiques et controverses ont perduré au sujet de la localisation exacte du lieu de la bataille datée de 52 avant JC.
Déjà, dans son ouvrage les « Commentaires de la Guerre des Gaules », César n’est pas explicite quant à la description et la topographie du lieu. Par ailleurs des causes politiques, historiques, régionales, financières, toponymiques (par exemple le site d’Alaise dans le Jura), archéologiques et j’en passe ont brouillé les signaux quant à l’authenticité des faits.
Aujourd’hui si Alésia ne fait plus guère de doute quant à l’historicité de la bataille qui s’y est déroulée, compte tenu des éléments archéologiques authentifiés sur le site, il subsiste néanmoins quelques autres hypothèses, dont une assez récente que le « hasard » met à notre portée puisque située à proximité d’Avallon. Nous ne manquerons pas de découvrir les deux sites, l’officiel et l’officieux !
À qui s’adresse ce stage ?
À toute personne sensible et sincère, en chemin vers elle-même. Ressenti indispensable, chacun(e) avec ses propres outils (mediumnité, mains, oreilles, yeux), les plans éthérique et astral sont sollicités en priorité pour les décodages sur le terrain. Un bref travail de mise à niveau sera fait pour le décodage. Si nous ne nous connaissons pas encore, un court entretien préalable peut être utile afin d’évaluer si ce stage vous correspond.
Nombre de participants
Minimum 9
Maximum 13
Matériel
Tenue de saison, sac à dos, gourde, bonnes chaussures. Baguette de détection/rad master bienvenus mais facultatifs, boussole.
Frais estimés
Tarif global (stage, hébergement et repas tout inclus du dimanche soir au vendredi midi, entrées sur site) estimé à environ 710€ selon le nombre de participants, réservation par ordre de pré-inscription. Dès votre pré-inscription enregistrée, une chambre est réservée.


Logement et restauration
Gîte de la Colline, grande maison de village indépendante. Base 2 personnes par chambre. Draps et linge de toilette fournis. Petit déjeuner autonome et boissons à charge des participants/ pique nique et repas du soir inclus dans la prestation du gîte. Règlements différenciés à prévoir (gîte/restauration, stage) par chèque ou espèces.
Validation du stage
Le stage sera validé au plus tard le 31 mai 2025
- En cas d’annulation du stage par l’organisateur, l’acompte vous sera remboursé.
- En cas de désistement de votre part après la date butoir de la validation du stage, l’acompte ne vous sera pas remboursé.
Pre-inscription et paiement, renseignements
Dans la limite des places disponibles, votre pré-inscription sera effective à réception d’un acompte de 100€ à régler directement sur ce site par carte bancaire ou compte Paypal.
Vous pouvez choisir de payer par chèque après avoir rempli le formulaire de pré-inscription en ligne mais dans ce cas, celle-ci ne deviendra effective qu’à réception de votre chèque. Ne tardez-pas pour votre envoi au risque de perdre votre pré-inscription ! Vous recevrez ensuite confirmation par email de votre inscription définitive.
Rens. 06 79 15 12 35 ou via le formulaire de contact
Crédit photo bannière Vézelay : OT de Vézelay / Wikipedia